Créer un site internet

Consulting : TMS et entreprise

Les TMS : une problématique croissante

Les Troubles Musculo-Squelettiques représentent l'ensemble des pathologies articulaires et musculaires liées à l'activité au travail.


Les TMS deviennent une véritable problématique de santé publique pour l'ensemble des pays industrialisés.

Le nombre de cas déclarés augmente de 20% chaque année.

 

Cette maladie professionnelle devient la première cause de handicap pour les employés et influe significativement sur la productivité, la qualité et l'ambiance au travail.

Le coût social et économique des TMS se révèle donc extrêmement lourd à supporter pour les entreprises.

 

         15731-evolution-tms-3.jpg             tms-mp.png            impact-des-tms-7.png


La prise en charge des TMS en entreprise

Une formation spécifique sur la prise en charge des TMS que j'ai suivie me permet de proposer mes services en entreprise en tant que consultante en Biomécanique appliquée à l'Ergonomie.

Cette formation pour la prévention et la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise est dispensée par la société COGITOBIO, organisme chargé de faciliter le transfert de technologies issues de la recherche fondamentale sur l'appareil locomoteur vers le monde industriel.

 

Grâce à une double compétence clinique et biomécanique, acquise par ma formation d'ostéopathe, mes connaissances scientifiques et mon expérience clinique, je suis en mesure de dépister les différents TMS, et de comprendre les causes biomécaniques à l'origine de ces pathologies.  

D'autre part, une démarche rigoureuse, basée sur un modèle biomécanique validé par le monde scientifique, me permet d'analyser les problématiques des entreprises de façon tout à fait innovante par rapport aux démarches des ergonomes "classiques". Il s'agit en effet ici de prendre en compte les paramètres morphologiques de l'ensemble des individus et de quantifier l'inconfort articulaire en se basant sur des critères objectivables et non subjectifs.

Ainsi, les solutions proposées pour diminuer l'impact des TMS sur l'entreprise seront adaptées aux problématiques rencontrées et viseront à réduire les coûts directs et indirects des TMS sur l'entreprise ainsi qu'à améliorer les conditions de travail.

Les solutions proposées

1. Formation Geste et Posture

Tout d'abord, suite à un état des lieux nous ayant permis d'objectiver l'incidence des différentes tâches requises sur l'apparition et l'expression des TMS, nous proposons la formation des employés à l'adoption de gestes et postures moins délétères.

L'objectif est de faire réfléchir le participant à sa ou ses problématiques et lui proposer des solutions individuelles adaptées.

 

2. Conception ou aménagement de poste

Il est possible de mener une étude de poste (analyse posturale biomécanique) prenant en compte les caractéristiques de la machine, de la tâche imposée et surtout de l'employé, afin d'optimiser l'interface homme-machine.

 

3. Consultations d'ostéopathie en entreprise

Pour les employés souffrant de TMS ou de douleurs liées à l'activité professionnelle, il est possible d'intervenir directement sur le lieu de travail afin de les soulager. La prise en charge peut ainsi être rapide et à moindre coût pour le travailleur et l'entreprise (possibilité de prise en charge par la mutuelle, pas d'arrêt de travail)

 

 

×